- Le Rhin comme enjeu historiographique dans l'entre-deux-guerres - vers une histoire des mentalités frontalières
- Entre deux guerres, la paix ? 1919 et la suite
- Le problème de l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine
- L'Alsacien Jean-Jacques Waltz alias Hansi: ses textes et dessins anti-allemands et leur utilisation en cours d'histoire
- Lieux de mémoire : le culte politique des morts en France et en Allemagne
- Guerre et réconciliation
Vous êtes ici: Deuframat > ... > Bibliographie
Bibliographie
Source 1
Leitfaden der Geschichte für Lyzeen und Höhere Mädchenschulen von Fr. Zurbonsen, 6ème partie, 2ème édition, Düsseldorf (Schwann) 1914, p. 99.
Source 2
Lehrbuch der Deutschen und Bayerischen Geschichte für Höhere Lehranstalten von H. Winter, 2ème volume, 2ème édition, Munich (Oldenbourg) 1899, p. 213.
Source 3
Leitfaden der vaterländischen Geschichte für Schule und Haus von Ludwig Hahn, 49ème édition, Berlin (Hertz) 1896, p. 205 et suiv.
Source 4
Petite historie de France par Victor Duruy (enseignement secondaire), Paris 1876, p. 273 et suiv.
Source 5
Histoire de l'époque moderne et contemporaine depuis 1453 jusqu'à nos jours par G. Ducoudray (Lehrerbildungsanstalten), Paris 1900, p. 537 et suiv.
Source 6
Histoire de France depuis les origines jusqu'à nos jours par R. Jallifier et H. Vast (cours moyen), Paris 1897, p. 286.
Source 7
Histoire de France par E. Lavisse, cours élémentaire, Paris 1914, p. 161 et suiv.
Source 8
L'époque contemporaine, par Albert Malet (classe de troisième), Paris 1909, p. 500
Source 9
Geschichtsbuch für die deutsche Jugend von Bernhard Kumsteller, Oberstufe 4ème partie, Leipzig 1926, p. 66 (Gymnasium).
Source 10
Der Geschichtsunterricht. Handbuch für den arbeits- und erlebnisbetonten Unterricht in deutscher Volks- und Kulturgeschichte von Max Reiniger, 3ème partie, 9ème édition, Langensalza (Beltz) 1928, p. 112, 376 et suiv.
Source 11
Otto Boelitz, Das Grenz- und Auslanddeutschtum. Seine Geschichte und seine Bedeutung (= Geschichtswerk für höhere Schulen von Arnold Reimann, Ergänzungsbände, 3ème partie, vol. 14), Munich et Berlin (Oldenbourg) 1926, p. 7 et suiv.
Source 12
Schöne Geschichtsstunden. Ein Handbuch für den Geschichtsunterricht in Volks- und Mittelschulen von W. Volkmann, 2ème vol. Hanovre (Meyer) 1925, p. 441-442.
Source 13
Geschichte der neuesten Zeit von Franz Schnabel (= Grundriß der Geschichte für die Oberstufe. Teubners Geschichtliches Unterrichtswerk für höhere Lehranstalten Partie IV A/B), 9ème édition, Leipzig/Berlin (Teubner) 1929, p. 61, 65, 75, 134.
Source 14 a
Volkwerden der Deutschen. Geschichtsbuch für höhere Schulen, Klasse 4, von Ludwig Zimmermann und Karl Disch, 2ème édition, Leipzig/Berlin (Teubner) 1940, p. 218.
Source 14 b
Id., Klasse 5, 3ème édition. ibid. 1942, p. 8.
Source 15
Id., Klasse 8, ebd. 1941, p. 25-26, 83.
Source 16
Volk und Führer. Deutsche Geschichte für Schulen (dir. Dietrich Klagges), Ausgabe für Oberschulen und Gymnasien, Klasse 4, par G. Staak et W. Franke, 2ème édition, Francfort/Main (Diesterweg) 1941, p. 247.
Source 17
Volk und Führer. Deutsche Geschichte für Schulen, Ausgabe für Volksschulen Klasse 6-8: So ward das Reich, par Heinrich Blume, Francfort/Main (Diesterweg) 1943, p. 133.
Source 18
Cours d'histoire Malet-Isaac (second degré). Histoire contemporaine depuis le milieu du XIXe siècle, par Jules Isaac et André Alba, Paris (Hachette) 1930, p. 268-271, 508 -512.
Source 19
Wege der Völker. Geschichtsbuch für deutsche Schulen Ausg. A, Bd. VII par Fr. Schmidt et W. Schmelzer, 2ème édition, Berlin/Hanovre/Francfort/Main (Berthold Schulz) 1951, p. 84-85, 143.
Source 20
Zeiten und Menschen, Ausg. C 3/4, vol. 3 par A. Voelske et B. Deermann, Paderborn (Schöningh/Schroedel) 1970, p. 206-207.
Source 21
Spiegel der Zeiten, Ausg. B, vol. 3 par H. - E. Mager, 7ème édition, Francfort/Main (Diesterweg) 1977, p. 192-193.
Source 22
Die Reise in die Vergangenheit (Ebeling/Birkenfeld), vol. 3, manuel du maître, Braunschweig (Westermann) 1976, p. 124-125.
Source 23
Wir erleben die Geschichte, 8. Schuljahr von W. Glogauer und J. Hampel, Munich (Bayrischer Schulbuchverlag) 1973, p. 174.
Source 24
Menschen in ihrer Zeit, 3: In der Neuzeit par F. J. Lucas et W. Hilligen, Stuttgart (Klett) 1977, p. 157.
Source 25
Rückspiegel, Geschichte 3 par H.-J. Lendzian et R. Schörken, Paderborn (Schöningh) 1996, p. 250.
Source 26
Menschen in ihrer Zeit, 3 B: In der Neuzeit par F. J. Lucas et W. Hilligen, Stuttgart (Klett) 1982, p. 212-213.
Source 27
Zeiten und Menschen , 3 B: Das Werden der modernen Welt par E. Goerlitz et J. Immisch, Paderborn (Schöningh/Schroedel) 1984, p. 132.
Source 28
bsv Geschichte 3N: Von der Zeit der Aufklärung bis zum Ersten Weltkrieg par K.-H. Zuber et H. Holzbauer, Munich (Bayerischer Schulbuchverlag) 1985, p. 166.
Source 29
Geschichtsbuch, 3 A: Das 19. Jahrhundert par H. Günther-Arndt et J. Kocka, Berlin (Cornelsen cvk) 1986, p. 132-134.
Source 30
Geschichte und Geschehen A3 par L. Bernlochner et al., Stuttgart (Klett) 1996, p. 28-31.
Source 31
Cours d'histoire de M. Chaulanges et J.-M. D'Hoop, Second degré, classe de Première, Paris (Delagrave) 1967, p. 154, 238-239, 244.
Source 32
Histoire Géographie Initiation économique de R. Knafou et V. Zanghellini, classe de 4e, Paris (Belin) 1988, p. 140.
Source 33
Histoire Géographie Initiation économique de R. Knafou et V. Zanghellini, classe de 4e, Paris (Belin) 1994, p. 138.
Source 34
Histoire classe de 1e de J.-M. Lambin, Paris (Hachette) 1997, p. 150-151.
Source 35
Histoire classe de 1e: Le monde de 1850 à 1939 de M.-H. Baylac, Paris (Bordas) 1997, p. 132-133.